shqa : Conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa

Conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa

Délai d'inscription: 10.03.2022

Profil professionnel

Le certificat d'association « Conseiller/Conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa » a été créé à l’intention des employés souhaitant acquérir les connaissances théoriques de base dans les domaines de la médecine, de la technologie médicale, du droit, de l'éthique et de la compliance, de la prestation et remboursement, du système de santé suisse et de la gestion d'entreprise, en vue d’exercer une activité professionnelle efficace auprès des entreprises suisses de technologie médicale. Le certificat est largement reconnu par ces entreprises en Suisse en tant que qualification de base.

Quelques informations intéressantes et utiles concernant l'examen



  • Le personnel extérieur, tels les conseillers en technologie médicale, Medical Sales Representatives, Product Representatives, Sales Representatives, responsables des ventes/Sales Manager et Key Account Manager.
  • Les collaborateurs du service interne, tels les Product Manager, assistants et Medical.
  • Les employés de l’étranger souhaitant acquérir une expertise spécifique liée à la Suisse, ainsi que toute personne désireuse d’entrer dans la branche des technologies médicales.

Le règlement actuellement applicable à l'examen d'association " Conseiller/Conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa » a été approuvé par le Comité de la shqa le 28 novembre 2018.

Il fixe les conditions-cadres de l’examen et en précise des aspects essentiels, tels que :

  • les conditions d’admission
  • le catalogue des objectifs d’apprentissage
  • les dates et délais
  • la méthode d’examen 
  • les inscriptions et admissions
  • les règles d’annulation
  • la réussite et la répétition de l’examen 
  • les oppositions et voies de recours 
  • Veuillez étudier le règlement d’examen (voir la zone de téléchargement).

Eléments ciblés par l’examen : 

a) connaissance des bases du droit, de l'éthique et de la conformité du marché des dispositifs médicaux sur les plans juridique, commercial et éthique ;

b) connaissances médicales de base dans les domaines de l'anatomie, de la physiologie, de la physiopathologie, du diagnostic et de la thérapie, des études cliniques et de la médecine factuelle, connaissance des termes techniques utilisés par le milieu médical, comportement dans les services spécialisés ;

c) connaissances de base du système de santé suisse ;

d) connaissances de base des prestations et du remboursement des dispositifs médicaux ;

e) aptitude à reconnaître les besoins des professionnels de la santé et à les informer et les conseiller en tant que partenaire, de manière équilibrée et correcte, sur les produits et services représentés.

 

L’examen écrit de 2022 se rapportant à l’objectif d’apprentissage « Fondements juridiques et éthiques » est basé sur les lois et ordonnances en vigueur au 1er janvier 2022.

Veuillez étudier les objectifs d'apprentissage (voir la zone de téléchargement).

Les connaissances des candidat-e-s sont testées à l'aide de 90 questions à choix multiple. Les candidat-e-s disposent de 3 heures pour passer l’examen. 

Selon le règlement d'examen 4.7. "Inscription", les critères suivants sont déterminants :

  • un diplôme acquis dans en Suisse ou à l'étranger pour une formation professionnelle, dans une école supérieure ou à l’université ou un diplôme équivalent ou
  • une expérience professionnelle dans le secteur de la santé apportant des preuves suffisantes d'une aptitude de base comme consultant(e) en technologie médicale.

 

Si vous avez des doutes quant à votre admission à l'examen, nous serons heureux de procéder pour vous à une clarification préliminaire. N’hésitez pas à nous joindre à examen@shqa.ch ou par téléphone.

Candidats employés par une entreprise membre de shqa : CHF 1'100.-

Candidats employés par une entreprise membre de Swiss Medtech : CHF 1'450.--
 

Tous les autres candidats : CHF 2'800.00
 

Veuillez étudier le règlement des frais (voir la zone de téléchargement).

Si vous souhaitez faire tester rapidement vos connaissances théoriques dès maintenant, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de passer l'auto-évaluation de l'Université de Berne avec une sélection de questions d'examen.

L'auto-évaluation n’indique pas la pondération en pourcentage des objectifs d'apprentissage, ni leur étendue ni le niveau de difficulté. La shqa n’entretient aucune correspondance sur le thème de l'auto-évaluation.

La réussite de l’examen vous donne droit au certificat d'association « Conseiller/Conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa ».

Lors de l'inscription, les documents suivants sont requis pour le contrôle d'admission (veuillez les combiner en un seul document pour le téléchargement).

  • Votre curriculum vitae (version courte)
  • Copie de votre passeport ou carte d'identité (recto et verso)
  • Copie du certificat fédéral de capacité pour la formation professionnelle ou d'un diplôme universitaire ou d’une école supérieure, ou d'une qualification équivalente selon le point 4.7.2 du règlement d'examen.
     
En l'absence de l’un de ces titres, des références de travail probantes comme preuve de la pratique professionnelle pour l'examen de l'aptitude au métier de conseiller/conseillère en technologie médicale

La préparation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation finale de l'examen d'association relèvent de la responsabilité de la commission d'examen de la shqa. La commission d’examen valide, entre autres, toutes les questions d'examen sur le plan du contenu et de la langue avant l'examen.

Le jury d'examen se compose de personnes possédant une expertise très large et approfondie en médecine, marketing, vente et droit. 

Composition de la commission d’examen:

  • Christian T. Suffert, avocat, Suffert Neuenschwander & Partner (président)
  • Franco Zambrino (vice-président)
  • Prof. Dr. Paul Heini, FMH Orthopädische Chirurgie und Traumatologie des Bewegungsapparates, Lindenhofgruppe
  • Mathias P. Gubler, Global Compliance Operations Director, Zimmer Biomet
  • Bruno Jung, responsable adj. du domaine technologie médicale, Inselspital Berne 

Adresse de contact:

swiss health quality association
Commission d'examen
Alpenstrasse 12
6300 Zoug
examen@shqa.ch

Nous vous recommandons de suivre un cours de préparation à l'examen. Vous trouverez un organisateur de cours dans la liste suivante, qui ne prétend pas être exhaustive, ainsi que sur Internet.

Les organisateurs de cours sont seuls responsables de la qualité et du contenu de la formation. Les offres ne sont ni vérifiées ni contrôlées par la shqa.  La liste des organisateurs de cours publiée par la shqa ne s’accompagne d’aucun avis quant à la qualité de la formation. Pour des informations détaillées et de plus amples renseignements, veuillez vous adresser directement à ces organisateurs.

evolab Franzl & Gatscher

Ackerstrasse 2
8180 Bülach

+41 78 936 05 55
office@evolab.ch
https://www.evolab.ch


Langue : allemand et français

Conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa
Inscrivez-vous

Date

jeudi 21 avril 2022

Langue

Allemand, Français

En fonction du nombre de candidats

Type d'événement

Examen

Lieu

Universität Bern
Fabrikstrasse 6, 3012 Bern
Plan du site


Coût par personne (hors TVA)

CHF 1'100.– (pour les membres de la shqa)

CHF 1'450.– (pour les membres de Swiss Medtech)

CHF 2'800.– (pour les non-membres)


 
Personnes de contact