shqa examens

Les professionnels de la santé et les organisations de la santé posent de hautes exigences aux collaborateurs des entreprises pharmaceutiques et de technique médicale. Dans l'interaction avec les acteurs de ce secteur, posséder des connaissances approfondies et diversifiées est donc un facteur déterminant du succès des contacts avec la clientèle.

Pour avoir une bonne maîtrise des situations d'entretien exigeantes, le savoir médical n’est pas la seule exigence incontournable. Tout aussi indispensables sont des connaissances approfondies à la fois du système de santé suisse et des exigences légales régissant l’organisation des contacts avec la clientèle.

En fonction de leur formation, de leurs expériences professionnelles et de leurs objectifs de carrière, les personnes intéressées par une activité dans le domaine pharmaceutique choisissent entre les examens suivants :

Les commissions d'examen multidisciplinaires et l'accompagnement professionnel de l'Institut d'enseignement médical (IML) de l'Université de Berne garantissent le niveau de qualité élevé de ces examens orientés sur la pratique.

Grâce à la collaboration d'un grand nombre d'expert(e)s venant des entreprises membres de la shqa, il est possible de proposer en permanence des examens à la pointe de l'actualité et tournés vers la pratique, qui répondent aux rigoureuses exigences de la branche.

Pour une préparation idéale à l’examen, nous recommandons, en plus d’un cours présentiel, l’autoformation ainsi que l’étude au sein d’un groupe d’étude et l’échange avec des professionnels. L'étude approfondie de la matière est essentielle pour la réussite de l'examen.

En raison du faible niveau de la demande émanant des entreprises de technologie médicale et de leurs collaborateurs, l'examen d'association « conseiller/conseillère en technologie médicale certifié(e) shqa » n'est plus proposé aux nouveaux candidats dès à présent. Cette procédure a été convenue avec Swiss Medtech, l'association du secteur suisse de la technologie médicale.

Seuls les candidats qui ont échoué à l'examen les années précédentes pourront le repasser en 2024 conformément au règlement d'examen. A partir de 2025, l'examen ne sera plus proposé, même pour les candidats qui le répètent.
 

shqa Mitgliedsfirmen und ihre Mitarbeitenden profitieren von Vorzugskonditionen.

Des questions? Des suggestions? Des souhaits? Prenez contact avec nous.

Nous serons heureux de répondre à vos questions par téléphone ou par e-mail.

Contact